top of page

Sophrologie et hypersensibilité

  • isetndomb
  • 1 janv. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023



L'hypersensibilité, c'est la capacité à ressentir ses propres émotions (voire celles des autres) plus fort que la moyenne des autres personnes. La joie, l'excitation, la colère, la tristesse ressenties, sont ainsi exacerbées. Lorsque les émotions ressenties sont positives, elles agissent comme un « boost ». Là où le bât blesse, c’est quand les émotions deviennent handicapantes : il faut pouvoir les exprimer sainement, et non chercher à les contenir.

L’hypersensibilité n'est pas un trouble du comportement ou de la personnalité, mais uniquement un trait de caractère, une façon d'être, et plus précisément un fonctionnement du cerveau.


Et le cerveau, dans tout ça ?


Notre cerveau est composé de deux hémisphères qui communiquent entre eux. L’hémisphère gauche est celui qui s’occupe de la raison, il est analytique, méthodique. L’hémisphère droit est créatif, intuitif, émotif. Chez les personnes à haute sensibilité, c’est cerveau droit qui est le plus souvent sollicité. 15 à 20% de la population utiliseraient le cerveau droit.


Lorsque l'on est hypersensible, on ressent aussi intensément par les 5 sens : un ou plusieurs de nos 5 sens est forcément plus développé que les autres. Tout cela est très déstabilisant pour un hypersensible. Mais ce n’est pas tout.


« Ce qui érafle les autres me déchire »
Gustave Flaubert

Les problématiques les plus fréquemment rencontrées par les personnes hypersensibles sont les suivantes :

  • Se sentir submergé par des émotions fortes

  • Se sentir incompris

  • Se sentir différent

  • Se sentir seul

  • Avoir peur d’être jugé

  • Avoir une grande empathie (ressentir les émotions des autres, y compris la souffrance ou la douleur, parfois sans pouvoir s’en détacher)

  • Se sentir rapidement dépassé (surstimulation) par une situation sociale intense, comme une journée de visite en vacances, ou un repas animé entre amis.

  • Se sentir bouleversé par les humeurs des autres




La plus grande problématique étant, évidemment, la gestion des émotions, celle-ci étant à l’origine de toutes les autres (pour la plupart).

Toutes ces problématiques font que certains hypersensibles auront besoin d’outils afin de communiquer au mieux avec l’entourage notamment dans leur univers professionnel, où les émotions fortes ne sont pas toujours « validées ».

L’hypersensibilité est souvent associée à une forte émotivité ; c’est le problème numéro un des hypersensibles, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle. La plus grande problématique étant évidemment la sphère professionnelle, où les émotions fortes ne sont malheureusement pas toujours « validées ».


Ce que la sophrologie apporte à l'hypersensibilité


Avant d’être formatrice, j’avais travaillé dans plusieurs entreprises, sans avoir conscience de mon hypersensibilité. J’avais pourtant la sensation que ma tête fonctionnait « non-stop », je traitais chaque problème « en profondeur », je cherchais à comprendre les émotions et les ressentis des personnes qui m’entouraient. Mais j’ai fini par comprendre qui j’étais quelques années plus tard, par le biais de rencontres et de plusieurs lectures.


Avoir conscience de son hypersensibilité est une première étape vers un mieux-être. Il faut ensuite pouvoir reconnaître et identifier ses émotions.


En sophrologie, il est d’abord crucial, d’apprendre à s’accepter et de se comprendre. Les exercices de respiration et de visualisation vont permettre au sujet d’évacuer les émotions négatives dans un premier temps, ensuite de se construire une « protection » à l’abri de toute pollution émotionnelle et psychologique.


En se sentant plus ancrée, la personne hypersensible s’accepte progressivement telle qu’elle est. Notamment elle :

  • se libère de ses tensions et apaise son mental

  • recentre son attention sur elle-même

  • prend du recul sur les situations provoquant un fort état émotionnel

  • apprend à ressentir ses limites, ce qu’elle veut, ce qu’elle ne veut pas, acquière une meilleure conscience de ses propres valeurs

  • améliore sa confiance en elle

  • se sent plus libre d’être elle-même.


Vous souhaitez prendre rendez-vous ? N’hésitez pas à me contacter !

Je suis Iset Ndomb, Sophrologue et Coach en développement personnel.

07.49.26.58.83


Comments


bottom of page