top of page

Hypersensibilité, Haut potentiel, TDAH et relations toxiques : quel lien ?

  • isetndomb
  • 13 nov. 2023
  • 2 min de lecture




Lorsque l’on a un TDAH, un HPI ou que l’on est hypersensible, on sait exactement ce que c’est de se sentir « hors des cases ». Autrement dit, hors des normes que la société tend à nous imposer.

Notre sentiment d’exclusion fait que nous vivons souvent des relations compliquées, et parfois toxiques.  Nous sommes plus à même de vivre des difficultés dans nos relations personnelles et sociales, d’autant plus si nos particularités sont non détectées ou mal comprises.


Nous pouvons nous sentir différent, et avoir l'habitude soit d’être mis à l’écart, soit de se mettre à l’écart pour se protéger des critiques et du jugement. Ceci aussi bien dans les relations personnelles, qu’au travail avec ses collègues. Je m’explique.


L’adulte hypersensible ou neuroatypique plus explosé aux relations toxiques ?


Habitué au fait de se sentir seul même lorsqu’il est entouré, les relations sociales ne sont pas simples pour l’adulte concerné. Il est donc plus exposé au risque de nouer des relations toxiques.


La personne toxique cherche quelqu’un à utiliser pour ses propres besoins, quelqu’un à qui prendre de l’énergie pour se valoriser. Elle n’a en général aucune difficulté à entrer en contact avec les autres. 

Lorsqu’elle aborde une personne isolée du groupe, en l'occurrence une personne hypersensible ou neuroatypique, cette dernière n’en ayant pas l’habitude, si elle s’en sent flattée, peut se sentir rapidement en confiance. Car elle n’a pas toujours l’habitude qu’on lui témoigne un intérêt aussi prompt et aussi chaleureux.


C’est là que le piège se referme. 


La personne toxique va d’abord bien se comporter. Et comme elle ne peut pas tenir ce masque social bien longtemps, elle va, dans un second temps, montrer son vrai visage. 

Ce qui va être assez violent pour la personne atypique, qui se sent déjà différente et pas très appréciée. De plus, son hyper adaptabilité et sa tendance à lire à travers les blessures de l’autre la pousse à excuser des comportements désagréables.





Quelles solutions ?


Si vous êtes hypersensible ou neuroatypique, dans un premier temps :


  • Comprenez que vous méritez mieux

  • Travaillez votre perception et votre acceptation (inconditionnelle!) de vous-même.

  • Prenez le temps de vous découvrir, vous connaître mieux, connaître vos valeurs, vos aspirations propres.

  • Travaillez vos blessures d’abandon et de rejet

  • Revisitez vos blessures de l’enfance, même si elles sont douloureuses

  • Entourez-vous d’un maximum de personnes positives

  • Évitez le plus possible les personnes négatives

  • Prenez conscience du “schéma” de vos relations pour vous libérer du cycle de la toxicité 

  • Demandez-vous sérieusement : à quels moments précis de votre vie croisez-vous une personne toxique? Dans quel état émotionnel étiez-vous à ce moment-là? En général, cela arrive quand on ressent une grande solitude (ou lassitude).


Tout cela, vous pouvez le faire vous-même, ou auprès d’un professionnel qualifié.


N’oubliez pas : tout est possible à qui souhaite un changement.


Famille, travail, couple : Vous vivez des relations toxiques à répétition, et vous avez besoin d’aide pour enfin vous sortir des schémas répétitifs ?


Et si je vous aidais ?


Passez à l'action et réservez votre appel découverte gratuit avec moi !

🌞Me contacter c’est déjà être dans l’action !



Comments


bottom of page