Pourquoi le TDAH est mal détecté chez les femmes
- isetndomb
- 15 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai 2023

Beaucoup de femmes concernées par le TDAH ont été mal détectées, voire non détectées.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans cette non détection. L’un d’entre eux étant, malheureusement, la société dans laquelle nous évoluons.
Pourquoi les femmes ayant un TDAH sont-elles si souvent non diagnostiquées ? Je vous livre ici une piste qui demande réflexion.
"L'acceptable", "l'inacceptable"
Malgré l’évolution de la société, aujourd'hui encore, beaucoup d’adultes attendront inconsciemment d’une petite fille qu’elle soit « rangée », organisée ; et dans certaines fratries, si elle fait des crises de colère, c’est qu’elle a « mauvais caractère ». Selon une recherche publiée dans la revue Psychological Science, les gens auraient tendance à penser qu'il est acceptable pour les hommes de se mettre en colère au bureau, mais pas pour les femmes.
Les conséquences d'une telle observation sont multiples :
Encore beaucoup de petites filles font du mieux qu’elles peuvent pour obéir aux normes sociales, malgré des difficultés.
Elles n’éveillent pas les soupçons de leurs professeurs, qui se contentent de les décrire comme « rêveuses », « étourdie », « trop lentes », « farfelues » dans leur bulletin scolaire.
D’autres enseignants peuvent aller jusqu’aux remontrances devant leurs petits camarades.
Aucune aide adaptée n’est mise en place pour ces fillettes intelligentes, et dont les capacités ne demandent qu’à être mises en avant.
Les difficultés mineures du début peuvent prendre le pas au fil des années : à partir du collège, du lycée ou même dans leur vie d’adulte où elle feront potentiellement leur premier burnout.
Arrivée à l'âge adulte, il n'est jamais trop tard pour faire un diagnostic auprès d'un professionnel spécialisé.
Où faire son diagnostic ?
Un TDAH non traité chez une adulte peut entraîner des complications, notamment des problèmes au travail et dans les relations.
Le diagnostic doit être posé par un psychiatre ou un neurologue spécialisé dans le TDAH. Il faut impérativement passer par un médecin généraliste : celui-ci rédigera un courrier évoquant un possible TDAH.
Recevoir un diagnostic de TDAH à l’âge adulte est souvent un soulagement pour les femmes concernées. Elle leur permet de mieux comprendre l’origine de leurs problèmes, et de reconnaître que ces symptômes sont dus à un fonctionnement neurologique particulier plutôt qu’à une « défaillance » de leur part.

Et après ?
Si vous êtes une femme concernée par le TDAH, le coaching peut vous aider à :
améliorer votre estime de soi
améliorer vos relations personnelles
créer des stratégies pour mieux vivre votre impulsivité ou votre perfectionnisme
trouver une organisation qui correspond avant tout à votre fonctionnement atypique
vous mettre moins de pression.
Vous pourrez ainsi retrouver un quotidien mentalement sain.
Une thérapie peut également aider à réduire les comportements impulsifs auxquels vous êtes confrontée si vous avez un TDAH. Vous minimiserez ainsi le risque de développer d’autres troubles, tel qu’un épuisement émotionnel, un burnout ou une dépression.
Vous avez envie d’être coachée et vous hésitez encore ?
Contactez-moi et voyons ensemble si je suis la bonne personne pour vous accompagner !
Contact
07.49.26.58.83
Ou réservez un appel découverte gratuit et sans engagement :
Comments