Suis-je TDAH ? Comment le savoir
- isetndomb
- 18 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

Lorsqu’on est adulte, il est souvent compliqué de savoir si son manque d’attention est dû ou non à un trouble de l’attention.
Bien que la plupart des personnes soient concernées par le fait d’être distraits, les personnes atteintes du TDAH constatent souvent que plusieurs domaines de leur vie sont impactés : études, vie professionnelle, relations personnelles.
Bien souvent, le TDAH a été masqué pendant des années, car le sujet trouve des stratégies de compensation quitte à s’enfermer dans du perfectionnisme et de la rigidité. Une forte anxiété peut se développer au fil du temps, éventuellement des épisodes dépressifs.
Suis-je concerné(e) ?
Selon les travaux de l’OMS et du psychiatre américain Ronald Kessler, le TDAH chez l’adulte peut être identifié au moyen d’un test comportant plusieurs questions.
Les 6 premiers critères évalués seraient la fréquence :
des difficultés à finaliser un projet une fois que « le gros du travail » a été fait
des difficultés à prioriser au moment d’effectuer une tâche demandant de l’organisation
de la peine à se souvenir des rendez-vous ou obligations sociales
de l’évitement (ou la procrastination) des tâches nécessitant beaucoup de concentration
d’une agitation motrice des mains ou des pieds, dans une situation nécessitant une position assise pour une longue durée
de se sentir hyperactif ou contraint pour accomplir des tâches.
D’autres critères peuvent être évalués, tels que la difficulté à rester concentré lors de tâches ennuyeuses ou répétitives, les fautes d’inattention, la peine à rester concentré lors de conversations, la difficulté à décompresser ou se relaxer lorsque l’on a du temps pour soi, la tendance à terminer les phrases des autres (ou à les interrompre).
Si vous vous sentez concernés par les 6 premiers critères, et que cela vous pose problème, il est peut-être nécessaire de demander un diagnostic auprès d’un professionnel spécialisé dans le TDAH (neurologue, psychiatre, neuropsychologue spécialistes des troubles du fonctionnement cérébral).
Quelles sont les solutions pour faire face au TDAH à l'âge adulte ?
Les adultes concernés par le TDAH peuvent gérer leur quotidien en trouvant des astuces pour réduire les distractions, mais il est souvent difficile de gérer la perte de motivation due à leurs symptômes.
Dans ce cas, il est peut-être nécessaire d’envisager un suivi avec un professionnel spécialisé. Plusieurs alternatives sont possibles et se complètent dans le suivi du TDAH :
Un thérapeute ou un psychologue, pour comprendre ce qui crée une incapacité à avancer ou une souffrance, chaque sujet ayant son histoire personnelle.
Un coach pour dépasser ces freins, trouver des solutions rapidement et retrouver son autonomie.
Un professionnel en neurofeedback pour entraîner le cerveau.
Un psychiatre spécialisé dans le TDAH pour une éventuelle médication
Un Sophrologue pour travailler la posture, la confiance en soi, le lâcher-prise et le goût de l’instant présent.
D’autres méthodes alternatives : Hypnose, EFT (libération émotionnelle), méditation.
Ces méthodes alternatives sont une excellente source de soutien pour la personne concernée par le TDAH.

#Changementsdevie #Gestion #Sérénité #EFT #Sophrologie #Hypnose #Hypersensibilité #TDAH #tdahfemme #femmetdah #tdahaufeminin #troubledelattention #tdahadulte #zebre #zebreadulte #gestiondesemotions #emotions #procrastination #impulsivité #organisation #anxiété #anxiete #stress #troubleanxieux #depression #burnout
Comments